Présentation du club
En 1947, à sa création, le Basket Sorguais se nommait « l’ASP Sorgues », pour ensuite changer de nom en 1957 et s’appeler le « Sorgues Basket Club » (SBC) suivant la loi 1901. Le premier gymnase mis à disposition par la municipalité, était celui de Bécassière et par la suite celui de la Halle des Sports. En 1958, le club connait sa première participation à la coupe du Vaucluse en y inscrivant des équipes masculines mais également féminines.
Au fur et à mesure des années, le club se hisse au niveau régional et devient, en 1999, champion du Vaucluse. S’en suite une fulgurance assez rapide avec la montée en Nationale 3 en 2003, puis Nationale 2 en 2006. Cette année-là le SBC intègre le gymnase de la Plaine Sportive. Durant cette période, le président Mr. BELLUCCI était aux reines du club.
En 2008, le club remporte le Trophée de la Coupe de France à Bercy, et 2 ans plus tard elle connait sa première montée en Nationale 1 en finissant champion. Après avoir passé quelques années dans ce championnat, Sorgues et Avignon décident de créer une union se nommant le GAS Basket (Grand Avignon Sorgues) pour devenir un club plus influent et gagner le championnat, l’année d’après la ville du Pontet qui elle était déjà en collaboration avec Avignon, vient se « rajouter » dans cette union et ils forment le SAP Vaucluse (Sorgues Avignon le Pontet). Une union qui se terminera 2 ans plus tard.
Après la fin de cette union, le club s’est relancé dans le championnat pendant 2 ans. Henri DEVOS récupère le club et devient président en 2019, Daniel SECCHIAROLI est nommé directeur sportif et Steed TCHICAMBOUD arrive pour coacher l’équipe première. Ce changement de direction a été amplifié par le changement du nom de l’équipe et du logo, les Aigles du SBC sont devenus les Underdogs. En 2019, la direction du club décide de redescendre en Nationale 2, afin de repartir sur de nouvelles bases, avec de nouveaux projets et donc de nouvelles ambitions.
Début décembre 2024, une nouvelle direction prend les commandes du club avec pour objectif premier de restructurer le club. De nouveaux projets, de l'ambition sont prévu pour ce nouveau mandat pour permettre le développement de nos jeunes joueurs et joueuses mais également du Vaucluse.